Philippe Artières — Le dos de l’histoire

Lecture par l’auteur accompagné de Nicolas Gény, comédien et metteur en scène, suivie d’une discussion animée par Adrien Genoudet

Embarquer sur le dos de l'histoire, et partir en quête de ces figures qui habitent les autochromes des Archives de la Planète ; faire entendre ces rencontres improbables en se donnant le temps d'écouter l'autre voix. Refuser le monologue pour inventer la bande son de ces portraits.

Mardi 14 mars 2023 de 19h30 à 21h30

 

Le musée départemental Albert-Kahn invite Philippe Artières pour une soirée inédite – lecture-performance, rencontre, signature  à l’occasion de la sortie de son ouvrage, Le dos de l'histoire, paru en décembre 2022.

 

Cette soirée s'inscrit dans le cadre des Invités de l'Imprimerie qui met à l'honneur ce premier semestre les auteurs et autrices de la collection Fléchette, dirigée par Adrien Genoudet et publiée par sun/sun.

 

Ouverture des portes : 19h00
Début de la rencontre à l'auditorium : 19h30
Tarifs : 7 / 10 euros

 

⇒ ACHETER VOTRE BILLET

 

Avec le soutien des Amis du musée départemental Albert-Kahn

Le dos de l’histoire, de Philippe Artières

publié par sun/sun, collection Fléchette, décembre 2022.

 

Plonger dans l’image du dos d’un homme anonyme sur lequel a été tatoué un ensemble de signes, s’y aventurer pour tenter de saisir un peu de ce que fut ce début de XXe siècle, voyager grâce à cette « cicatrice parlante » aux quatre coins du monde, rencontrer et donner à voir un peuple resté invisible à nos yeux depuis en mobilisant des autochromes conservées dans les Archives de la Planète d’Albert Kahn.

 

En vente à la librairie-boutique du musée et en librairie.

sunsun.fr/editions/le-dos-de-lhistoire/

Les invités

Philippe Artières, auteur du Dos de l'histoire

Philippe Artières, historien, directeur de recherches au CNRS au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux de l’EHESS, travaille sur les écritures ordinaires aux XIXe et XXe siècles ; il développe des recherches sur les « archives mineures », tentant de contribuer à une histoire du sujet en Occident. La question de l’écriture de l’histoire anime son travail, l’amenant à expérimenter des formes de narration alternatives : montages, expositions, fictions d’archives.
Il a notamment publié : Vie et mort de Paul Gény (Seuil, 2013), Rêve d’histoire (Verticales, 2014), Le Dossier sauvage (Verticales, 2019), Histoire(s) de René L. (Manuella Ed., 2022).

 

 

Nicolas Gény, comédien, metteur en scène, pédagogue

Formé au Conservatoire National de Région de Nancy avec Jacques Thomas, il co-fonde la Compagnie de L'Imprimerie en 1994, collectif pluridisciplinaire, et crée plus de 20 objets scéniques. Travaille sous la direction d’Alain Timar, Agnès Régolo, Christoph Martaler, Stéphan Kaegi-Rimini Protokoll, Lundal et Seitl, Jean François Matignon, Sophie Lahayville, Claudine Galéa, Natsuko Uchino, Vilma Pitrinaite, Guigou Chenevier et Jacques Livchine. Avec l’écrivain et historien Philippe Artières il donne voix et interprète des archives à la Villa Médicis, Maison de la poésie, Mucem, Collection Lambert, aux frac PACA et Ile-de-France. Il met en scène 2 sur la balançoire de William Gibson, Très loin dans la ville d’après Bernard Marie Koltès, 4level de Laura Tirandaz, L’Art des naufrages d’Emma Daumas, Le Petit Dictionnaire à manivelle de Louis Calaferte et Le Troupeau aveugle de John Brunner.

 

Adrien Genoudet, directeur de la collection Fléchette et animateur de la rencontre

Cinéaste, écrivain et historien des images, Adrien Genoudet est l’auteur d’un essai sur la figure d’Albert Kahn (L’Effervescence des images, Les Impressions Nouvelles, 2020) et d’un récit, L’Étreinte (Inculte, 2017). Aux confins de la littérature et de l'histoire, son dernier roman Le Champ des cris vient de paraître au Seuil en août 2022.